Siemens Gamesa Renewable Energy et HAROPA (Port du Havre) ont signé les accords clés pour la réalisation d’une usine d'éoliennes offshore au Havre. Il s’agit du plus grand projet industriel de l'histoire des énergies renouvelables en France.
Cette avancée décisive permettra au leader mondial de l'énergie éolienne de construire et d'exploiter son usine de fabrication de pales, de nacelles et de génératrices, ainsi que de réaliser des activités d'installation de projets pour une période globale de 30 ans sur une superficie de 36 hectares dans le Port du Havre.
"C’est une étape essentielle, dans la concrétisation de notre projet industriel. La prochaine étape, une fois les autorisations obtenues, sera de préparer, avec les acteurs locaux et nos partenaires, la formation et le recrutement des 750 personnes qui travailleront sur ce projet. Nous serons au rendez-vous !" a déclaré Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa Renewable Energy France.
L'investissement prévu est de près de 150 millions d'euros avec un soutien financier de l’Etat, de la Région Normandie, de la Communauté urbaine Le Havre Seine Normandie, de la Ville du Havre ainsi que de la CCI Seine Estuaire. Il permettra le remembrement et les travaux d’infrastructures maritimes nécessaires au développement de la filière de l’éolien offshore sur le Port du Havre. Enfin, le démarrage de la construction de l’usine est prévu pour mi 2020 pour une mise en service attendue fin 2021.